meilleurs produits d'août 2018
Retrouvez les meilleurs produits d’août 2018
20/09/2018
top 5 septembre 2018
Retrouvez les meilleurs produits de septembre 2018
10/10/2018
jeux concours

10 bonnes raisons pour ajouter les jeux concours à son plan de marketing digital

Une évolution des pratiques et des mentalités

Jusqu’au début des années 2000 le marketing se résumait principalement à un mode de communication unilatérale. On faisait des enquêtes pour connaître les attentes de consommateurs, on lançait des campagnes publicitaires pour les satisfaire ou pour distiller dans les esprits de nouveaux besoins à coup si possible de stimulations émotionnelles ou en vantant les mérites de notre produit, et on réalisait les ventes. Les futurs clients attendaient presque passivement d’être séduits par une offre alléchante, un produit plus beau, moins cher, plus indispensable, ou tout simplement mieux que celui du voisin.

Puis vint l’ère du digital avec son 2.0 qui obligea les entreprises à réinventer leur communication et à repenser leurs stratégies marketing avec un nouvel outil, l’Internet. Sites Internet, clips vidéo, gif animés, images, animations flash, courriers électroniques, et une information toujours plus immédiate, le message devint plus direct et plus dynamique.  Les consommateurs disposaient tout à coup d’une quantité d’informations plus importante que jamais, et une nouvelle communication caractérisée par l’accroissement d’une interactivité sans cesse plus affinée voyait le jour.

Les choses auraient pu s’en tenir là, mais moins d’une décennie plus tard l’arrivée fulgurante des réseaux sociaux vint encore changer la donne en imposant une nouvelle communication baptisée 3.0. Il ne s’agissait plus de séduire un individu isolé, fusse-t-il au coin d’une rue ou devant son écran, mais de traiter avec des ensembles d’utilisateurs super-informés, organisés en réseaux, communiquant librement entre eux, animé du désir d’occuper un rôle, de s’exprimer, de défendre des valeurs, de promouvoir un mode de vie, de partager une passion, ou encore de véhiculer une identité digitale basée sur un sentiment d’appartenance.

Les professionnels du marketing durent alors réinventer de nouvelles stratégies basées sur une connaissance et une compréhension plus fine de la psyché et des modes opératoires de leurs cibles. Ils s’attachèrent à élaborer de nouveaux outils d’actions, de séduction et de communication répondant à ces nouveaux consommateurs souvent plus critiques, mais aussi plus coopératifs et toujours plus actifs. C’est dans ce contexte qu’apparurent ces dernières années les stratégies de marketing participatif, dont les jeux concours sont l’un des outils. Cette nouvelle approche de la relation client vise à accroître l’implication des consommateurs dans la vie et le développement de la marque.

Certes les jeux concours existaient bien avant le marketing 3.0, et même avant Internet, à une époque où un prospect renvoyait son bon de participation par la poste, trouvait un lot gagnant dans son packaging produit, ou entendait son nom lors d’un tirage au sort de tombola dans un grand magasin. Mais l’essor des nouvelles technologies et des réseaux sociaux démultiplia leur importance, leur impact dans la vie marketing des entreprises, et surtout leurs bénéfices.

Examinons donc à présent les 10 bonnes raisons pour lesquelles mettre les jeux concours au programme dans notre plan de marketing digital en tant que facteur de croissance.

10 avantages des jeux concours

1- Créer et maintenir un lien positif avec notre communauté

Une communauté c’est bien, mais une communauté motivée c’est encore mieux !

Les jeux concours sont une incroyable opportunité de générer et de maintenir une relation interactive avec nos fans en ayant recours à une activité ludique, parfois drôle, teintée d’une touche de légèreté toujours bienvenue, surtout sur les réseaux sociaux.

Ils rompent le caractère parfois monotone des publications d’actualité ou promotionnelles et, s’il est de notoriété qu’ils sont organisés périodiquement, nos jeux inciteront notre public à maintenir une vigilance vis à de nos publications et à nous visiter plus régulièrement.

Le jeu concours sera également capable de tenir en haleine notre communauté durant des semaines, si l’on considère la durée totale cumulée des différentes phases de campagne d’annonce, de lancement, de croisière, et de publication des résultats. Durant ce laps de temps où il est plus fréquenté, notre canal devient aussi plus efficace pour faire mouche avec la diffusion d’autres communications plus orientées elle sur le marketing direct. Cqfd…

2- Valoriser l’image de notre marque

Organiser des jeux concours c’est l’occasion de diffuser une image créative, dynamique de notre marque. C’est aussi une manière de démontrer notre intérêt et notre désir de partager une expérience ludique et positive avec notre public, hors du contexte strictement commercial consistant à vouloir réaliser un profit par la seule vente d’un produit ou service.

Le jeu concours est perçu comme un acte gratuit et mobilise la part émotionnelle des participants, laissant dans leur esprit une empreinte positive qui associera inconsciemment notre marque à un vécu agréable. Nos messages ultérieurs seront alors reçus avec plus d’ouverture, influencés par un capital sympathie rendant le récepteur plus réceptif, favorable et malléable face au contenu.

Les jeux concours augmentent toujours le niveau d’engagement communautaire en accroissant considérablement le nombre de commentaires, de likes ou de partages, ce qui a pour effet de renforcer notre image de marque auprès de notre communauté active.

Ils nous permettront également d’être plus visibles et plus attractifs pour attirer de futurs souscripteurs.

3- Gagner en notoriété

Le potentiel viral est l’un des aspects les plus intéressant et impactant des jeux concours.

L’intérêt qu’il suscite motive les participants à partager l’information sur les réseaux sociaux auprès de leur cercle de connaissances, avec pour effet direct une augmentation considérable de l’impact de notre communication, et donc plus de visibilité pour notre marque.

En utilisant de plus une approche multicanale, c’est-à-dire en diffusant l’annonce de l’évènement sur l’ensemble de nos canaux de communication, l’effet viral recherché sera démultiplié, nous offrant une visibilité non seulement sur plusieurs réseaux sociaux, mais aussi sur nombre de blogs. 

Une jolie publicité à moindre coût…

4- Fidéliser nos clients et nos fans

C’est un fait, pour marcher à nos côtés sur le long terme nos clients nécessitent toute notre attention.

Le jeu concours est une action marketing participative et attractive perçue aussi par la communauté comme la démonstration de notre capacité d’animation dynamique et de notre intérêt.

Capable de maintenir notre public en alerte, il lui permet de partager avec nous une expérience ludique qui encourage à la fois le sentiment d’appartenance communautaire et le maintien d’une relation avec notre marque, favorisant la conversion de nos fans en fidèles défenseurs et prescripteurs de nos valeurs, produits et services.

Enfin soulignons que, de par leur grande attractivité, les jeux concours sont en outre capables de réactiver des clients dormants et de reconnecter leur attention et leur intérêt vis-à-vis de nos activités.

5- Attirer à nous de nouveaux prospects

La recherche de nouveaux clients est souci constant pour le développement de notre marque.

Le jeu concours est un excellent outil nous l’avons vu pour diffuser notre message à grande échelle, et donc en dehors de nos sphères habituelles d’influence, grâce à son fort potentiel viral.

Mais il y a plus, élaboré dans les règles de l’art, c’est-à-dire correctement dirigé vers notre public cible, il éveillera l’intérêt non seulement des clients et fans, déjà conquis eux par nos produits et services, mais aussi d’un nombre non négligeable de nouveaux venus potentiellement convertibles en prospects à la suite de leur inscription à notre jeu concours.

6- Collecter des données très intéressantes pour notre croissance

Le dernier point abordé nous conduit tout naturellement à la question de nos bases de données que le jeu concours va nous permettre d’enrichir considérablement.

En remplissant son formulaire d’inscription, notre participant nous fournira de précieuses informations (et son consentement pour les utiliser) qui nous permettront d’alimenter des bases de données qui, bien segmentées, seront mises à profit pour du lancement de futures campagnes marketing.

Les utilisateurs sont chaque fois plus réticents à laisser leurs informations personnelles entre les mains des marques et/ou les autoriser à les utiliser. Dans le cas du jeu concours, l’attention du participant est tournée sur le caractère ludique, le plaisir, la compétition ou le gain. Ces facteurs de motivation tendent à réduire les mécanismes de résistance et facilite la justification d’un recueil de données souvent plus détaillées et personnelles que dans le cas d’un simple formulaire de contact.

En outre, la thématique même du jeu fournit évidemment elle aussi des critères qui nous permettront d’affiner la segmentation de nos données récupérées. Le potentiel de segmentation qu’offre le jeu concours est indiscutablement l’un de ses grands avantages, et pourtant on l’oublie trop souvent.

En résumé, les jeux concours nous donne l’occasion non seulement de recueillir des informations, mais de surcroit des informations portant sur un public souvent qualifié et directement exploitable dans le cadre d’une stratégie lancement de campagnes marketing futures.

Une vraie pépite en somme, d’autant plus qu’elle sera conçue dans le cadre d’un plan marketing global.

7- Faire découvrir nos produits et services

Bien qu’ils s’appuient sur une démarche ouvertement non commerciale ne recherchant pas directement la réalisation de la vente d’un produit ou service, les jeux concours offrent l’opportunité à notre marque de communiquer sur ses offres, et notamment de faire découvrir à une cible potentiellement intéressée un nouveau produit ou service lors de sa phase de lancement.

Ils facilitent la mise en place d’une communication à grande échelle, mais aussi à moindre coût, tout en générant un sentiment positif vis-à-vis du produit ou service. En d’autres termes, il place notre public cible dans les meilleures conditions de réceptivité en nous fournissant de nombreuses données utiles pour des actions commerciales futures réussies.

8- Appuyer une campagne de promotion

Pour rebondir sur le point précèdent, on comprend désormais que les jeux concours, en plus de leur fonction d’animation et de fidélisation de notre communauté, gagnent à s’inscrire dans des stratégies de marketing et de communication beaucoup plus globales et complexes. Ils représentent une force d’appui considérable dans le cas de campagnes de lancement de produits ou services et d’offres promotionnelles, ou peuvent apporter leur soutien à une campagne de communication pour augmenter considérablement sa visibilité.

Soulignons aussi que, grâce à la sympathie qu’il génère auprès du public vis-à-vis de la marque, le jeu concours peut venir à son secours en cas de crise de réputation digitale. S’il ne mettra pas un terme à un conflit, pour lequel des mesures spécifiques devront être prises, il favorisera toutefois le retour à une expérience et des échanges plus positifs sur les réseaux sociaux, diminuant les risques de contamination de la crise au sein de la communauté. A mettre en place intelligemment cependant, et lors de la phase de diminution de crise, afin d’éviter que l’action ne soit perçue par les détracteurs comme un écran de fumée et ne ravive les tensions au lieu de les apaiser.

9- Augmenter le trafic de notre site Internet et/ou de nos réseaux sociaux

Il y a généralement deux écoles en ce qui concerne le canal de diffusion des jeux concours.

La première consiste à utiliser l’un de ses réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, mais aussi parfois des réseaux sociaux verticaux, c’est à dire spécialisés sur une activité ou thématique. Dans ce cas, nos autres réseaux sociaux et notre site Internet, qu’il soit blog ou site marchand, auront une fonction de support de redirection des visiteurs vers le canal de diffusion du concours. Ici l’un des objectifs sera de grossir la visibilité et les rangs des fans d’un réseau social donné en l’alimentant avec le public (et leurs contacts) provenant de ses autres canaux.

La seconde option consiste à diffuser le jeu concours sur une page spécialement conçue ou sur le mur d’un site Internet, et d’utiliser ses réseaux sociaux comme autant de canaux communication virale, de redirection de ses fans, et de captation leur contacts par la même occasion. Dans cette seconde approche on recherchera plutôt l’augmentation de trafic et le gain de visibilité de notre site web. On en profitera pour utiliser nos outils de tracking habituels pour observer les comportements de nos visiteurs sur le site Internet afin d’extraire de nouveaux apprentissages utiles au lancement de futures campagnes marketing sur le segment de clients concerné, mais aussi d’améliorer l’usabilité, les contenus, et/ou l’architecture de nos pages.

10- Augmenter nos ventes

Enfin nous arrivons en bout de notre chaîne avec la question l’impact des jeux concours sur le développement économique de notre marque et notamment, sur le chiffre d’affaire, et ce dernier point nous servira de conclusion.

OUI, les jeux concours favorise la croissance de notre chiffre d’affaire.

Ils ne font pourtant pas partie des outils de marketing direct, puisqu’ils ne vendent pas directement de produits ou services. S’ils peuvent communiquer sur un nouveau produit ou service en phase de lancement, ils n’en font pas directement la promotion et n’en vantent pas les caractéristiques. Enfin s’ils appuient effectivement des campagnes promotionnelles, ils ne redirigent pas non plus un internaute qualifié sur une landing page ayant pour fonction une conversion signifiant une vente.

En apparence ils sont juste ludiques, légers, souvent drôles, et se payent même souvent le luxe d’offrir des cadeaux. Mais si l’on reprend en détail la liste des avantages offerts par les jeux concours pour son organisateur on se rendra compte facilement de leur énorme potentiel commercial, qui il est vrai, agit sur un mode plus indirect.

Le jeu concours met en valeur notre marque en lui conférant aux yeux du public une image de proximité, de dialogue, de dynamisme et en créant un sentiment d’attachement à travers l’expérience. Voilà de quoi redorer le blason de notre réputation digitale, si importante à l’air du 3.0.

Il confère une plus grande visibilité non seulement à notre marque, mais aussi à nos produits, services, site Internet et réseaux sociaux en jouant la carte de la viralité, et en favorisant un transfert et une multiplication des souscripteurs sur nos différents canaux.

Il apporte un soutien et procure un net avantage pour mener avec brio des campagnes marketing et de communication grâce à une segmentation plus précise et à la constitution des bases de données plus fournies et plus complètes. Là encore il démultiplie la visibilité de ces campagnes et donc, leur effet en termes de rentabilité.

Enfin il apporte de précieuses informations sur le comportement de nos visiteurs, mais aussi sur leurs besoins, leurs opinions et leur vision à la fois sur la marque elle-même et ses produits et services.

Tous ces facteurs auront évidemment un impact très positif à termes sur nos ventes. Ils nous confèrent en effet un avantage important sur nos concurrents et consolide notre position sur notre segment de marché pour un coût finalement inférieur à d’autres actions marketing et avec un excellent retour sur investissement.