meilleurs produit de juillet 2018
Retrouvez les meilleurs produits de juillet 2018
08/08/2018
deodorant antitranspirant que choisir
Déodorant ou anti-transpirant, tout savoir pour bien choisir
19/09/2018
desodorants et anti-transpirants

Déodorants et Anti-transpirants, tous les produits qui font mouche contre les odeurs

L’heure de la rentrée a sonné, et avec elle la fin de bikinis, barbecues et heures de soleil sur la plage. Retour aux joies des transports en communs et aux retrouvailles professionnelles, à moins que l’on ne redémarre ce mois de septembre dans un nouvel environnement entouré d’inconnus. Une question occupe nos pensées… Comment faire bonne impression ?

Une tenue soignée, un sourire inébranlable, une mine optimiste et… Un aspect frais empreint d’un effluve agréable. C’est toujours mieux pour son voisin, surtout lorsqu’il est collé à vous entre deux stations de métro. Et nous avons tous vécu une situation où l’on aurait souhaité recevoir la même attention.

Ce mois-ci TrialPanel vous emmène dans l’univers des déodorants et anti-transpirants avec cette nouvelle étude de consommation basée sur plus de 30 produits des plus grandes marques de beauté et hygiène, réalisée sur une période allant du 1er août 2016 au 31 juillet 2018 auprès de 29 064 consommateurs de la communauté de MonAvisLeRendGratuit.

Découvrez sans plus tarder les gardiens de votre fraicheur tout au long de la journée…

Rexona Maximum Protection, toute la confiance en soi dans un stick.

Préférence de la marque habituellement consommée vs. marque testée (base 100)

Cet indice représente le niveau de préférence de la marque testée en campagne par rapport à la marque habituellement consommée. Plus l’indice est élevé au-dessus de 100, plus la marque testée a été évaluée positivement par rapport à l’habitude de consommation.

Première place avec une très large avance sur tous autres les produits de l’étude, l’anti-transpirant Woman Maximun Protection de Rexona séduit nos consommatrices pour sa protection longue durée allant jusqu’à 48 heures, et spécialement conçue pour un usage quotidien.

Que ce soit pour garder sa fraîcheur tout au long de la journée d’activité, pour se participer à une longue réunion, ou en situation de stress, Rexona vous garantit une protection maximum contre la transpiration et vous permet d’aborder toute situation avec toute la confiance en soi nécessaire pour triompher.

Sanex, Dove, Nivea ou Axe, tous gagnant !

Satisfaction (base 100)

Cet indice examine le niveau général de satisfaction des consommateurs vis-à-vis du produit testé pendant la période de référence. Plus le score est élevé, plus les consommateurs de ShopAdvizor ont aimé le produit.

Le déodorant à bille Atopiderm de Sanex Advanced, le déodorant et anti-transpirant Original Compressé de Dove, le déodorant et anti-transpirant spray Zéro% Peaux Sensibles de Sanex à la Pierre d’Alun, les déodorants Pockets de Nivea, et le déodorant Axe Gold terminent chacun avec un score de satisfaction identique pour les consommateurs de ShopAdvizor.

Une mention spéciale cependant pour le déodorant Flesh Natural de la gamme Poket de Nivea pour sa composition garantie sans sel d’aluminium.

Le choix douceur Dove.

Intention d'achat futur (base 100)

Verdict du comportement consommateur a l’indicateur portant sur l’intention d’achat futur par les membres de la communauté ShopAdvizor. Quel déodorant ou anti-transpirants mettra-t-on dans son caddie ?

Composé d’un quart de crème hydratante et procurant un parfum frais et délicat, le déodorant anti-transpirant Original Compressé Dove arrive en tête de intentions d’achat des consommateurs de ShopAdvizor.

Facile à emporter partout avec soi, cette formule fraicheur, douceur et beauté fait de lui le compagnon idéal pour une protection jusqu’à 48 heures. Un must dont on aurait tort de se priver.

Déodorants contre anti-transpirants.

Performance (base 100)

L’indice de performance se calcule à partir d’une pondération réalisée sur les trois indicateurs précédemment analysés. Il qui représente le niveau de potentiel de développement du produit sur son segment de marché. Plus sa mesure est haute au-dessus de 100, plus le produit a la faveur du public la capacité à s’imposer face à la concurrence.

Fin de match et avantage une fois encore à l’anti-transpirant Woman Maximun Protection de Rexona qui a su maintenir sa présence tout au long de notre étude de consommation en occupant une marche du podium dans deux des trois indices précédents.

On constate une large domination des anti-transpirants chez les consommateurs ShopAdvizor sur l’indice de performance, avec l’attribution des trois premières places par la communauté sur cette gamme de produit. 

Enfin, sur sept marques représentées dans le classement des différents indices, Dove, Rexona, Sanex et Nivea tirent finalement leur épingle du jeu en obtenant une place au top 5 de la performance.

Portrait robot d'un extermimateur d'odeurs corporelles.

Avantage aux anti-transpirants.

Tout au long de notre étude de consommation, les produits anti-transpirants ont obtenu systématiquement les deux premières marches des podiums quels que soient les indices analysés et représentent donc 60 à 80% des préférences exprimées des consommateurs. Une écrasante domination à l’image du résultat de l’indice de Performance démontrant la volonté de la majorité des consommateurs non seulement de réduire les odeurs, mais aussi peut être d’éliminer la transpiration tout simplement.

Les sticks pulverisés ?

On remarque une préférence des consommateurs pour les déodorants et anti-transpirants en spray au détriment des billes et sticks, qui occupent 65% des marches de podiums de l’étude. Néanmoins on constate que la première place est occupée par un produit déodorant anti-transpirant à stick ou à bille pour trois des quatre indices mesurés.

Mission de gardien des peaux saines accomplie pour Sanex.

Dans sa communication la marque Sanex annonce sa mission, être l’expert et le gardien des peaux saines. Un pari difficile face à une contamination toujours croissante et pourtant réussi pour les consommateurs de la communauté ShopAdvizor qui lui offrent 45% des marches de podiums. La concurrence marche loin derrière puisque viennent ensuite Dove et Rexona avec « seulement » 15% des places attribuées, Nivea avec 10%, et enfin Axe, Narta et Monsavon avec 5%. Saluons tout de même l’excellent score de Rexona avec deux premières places.

Homme femme mode d'emploi.

Force est de constater que seul le dédorant masculin Axe Gold prend une (et une seule) place dans les tops 5 des différents indices de notre étude de consommation. Des mauvaises langues pourraient en tirer des conclusions vis-à-vis des habitudes d’hygiène de la gente masculine, ou encore en déduire une trop large sous-représentation de ce segment de produits dans l’étude. Pourtant, 32.4 % des consommateurs interrogés ont réalisé leur évaluation sur les déodorants et/ou anti-transpirants masculins, produits qui représentaient en réalité 38.7 % de toute la distribution des produits testés. Il est donc difficile d’y voir ici un effet de causalité justifiant la quasi totale absence des déodorants et anti-transpirants masculins dans les préférences de la communauté ShopAdvizor. En revanche, voilà peut-être de quoi mettre un peu de pain sur la planche aux services de développement produit et de marketing pour contenter une clientèle qui semble faire l’objet de moins d’attention.

Retrouvez la communauté de consommateurs MonAvisLeRendGratuit

A quoi sert la sudation ?

Qu'est-ce qui faire la différence entre les déodorants et les anti-transpirants ?

Les déodorants et les anti-transpirants sont-ils dangereux pour la santé ?